Vous envisagez de partir en voyage avec un petit enfant. Et vous vous posez de nombreuses questions, notamment celle de savoir quel âge pour prendre l’avion avec lui ? Ou comment organiser un tel voyage si cela est possible ? Retrouvez dans l’élément quelques réponses à ces interrogations.

À partir de quel âge un enfant peut-il prendre l’avion ?

Dès sa naissance, il est possible de monter à bord d’un avion avec un enfant. Toutefois, certaines compagnies n’autorisent le vol que si ce dernier a au moins 7 jours. Il est néanmoins recommandé d’attendre un mois avant de voyager avec lui par ce moyen de transport.

Cela est valable surtout si vous effectuez un long voyage. Cela évitera de courir un quelconque risque, surtout s’il n’y a aucune urgence à faire un tel déplacement. Par ailleurs, pour un visa espagne , un formulaire de santé est obligatoire.

Quelques précautions à prendre pour un long voyage avec un enfant

Il est donc possible de voyager loin en avion avec un bébé, comme indiqué plus haut. Cela demande cependant de prendre quelques précautions afin de rendre le déplacement moins pénible pour le petit enfant.

Réserver le berceau

Certaines compagnies assurent la disponibilité des berceaux sur les vols long-courriers, mais en nombre limité. Environ trois ou quatre par avion. Il est donc nécessaire d’en réserver avant l’embarquement. Les parents doivent également veiller à obtenir un siège dont l’emplacement donne accès à une cloison. Pour la simple raison que les berceaux en ont besoin pour se fixer.

Lutter contre les maux d’oreilles

Le changement de la pression atmosphérique peut occasionner des troubles au niveau de la membrane du tympan. Ceux-ci se manifestent notamment par des maux d’oreilles qui surviennent en général au moment du décollage et de l’atterrissage de l’appareil. Il convient alors d’effectuer quelques gestes pour prévenir ces désagréments. Vous pouvez à titre d’exemple donner à téter à l’enfant ou l’encourager à bâiller pour réduire la pression sur les oreilles.

Quels sont les documents à prendre pour voyager avec un petit enfant ?

Certains documents sont requis pour voyager en avion avec un bébé. Cela dépend toutefois des destinations de voyage. Pour la France, aucun papier n’est en temps normal exigé. Un grand nombre d’entreprises de transport aérien réclament cependant la carte d’identité du parent. Pour se déplacer vers les autres pays, il faudra obligatoirement prévoir pour l’enfant :

  • une pièce d’identification valide pour les déplacements dans la zone UE ou l’espace Schengen
  • un passeport en cours de validité pour sortir de l’UE
  • un passeport et un visa pour atteindre certains points du globe (la demande du visa se fait auprès de l’ambassade ou du consulat du lieu de destination)
  • une AST pour l’autorisation de sortie du territoire si l’enfant ne voyage pas avec l’un de ses parents
  • un carnet de santé qui est obligatoire aussi bien en France qu’à l’étranger.

Au sujet de la covid, la réalisation d’un test pcr est obligée selon les pays et l’âge de l’enfant.

Author