Bordeaux est une ville française de taille moyenne d’environ 230 000 habitants. Elle est située sur l’estuaire pittoresque de la Gironde, c’est-à-dire l’embouchure en forme d’entonnoir de la Garonne.

Son plus grand atout, c’est d’être une métropole dynamique à moins de 70 km des côtes de l’océan Atlantique. L’excellente navigabilité du fleuve et sa connexion avec l’océan en font une ville portuaire importante, jouant à cet égard un rôle important comme l’un des plus grands ports de France.

La vie à Bordeaux

La ville lumière ne dort jamais. Ici vous comprendrez rapidement que la vie est vibrante de plaisir, de chant, de circulation, de centaines de vélos et de visages souriants. C’est certainement un endroit qui vous ressourcera par sa gaieté ambiante. 

Il faut dire que Bordeaux est également un paradis pour les étudiants et les gourmets. D’une part, il existe de nombreuses écoles et universités qui enseignent dans presque tous les domaines d’études. Par conséquent, la ville résonne surtout à la rentrée avec de nombreuses langues et scintille sous l’arrivée d’échanges internationaux. 

Au niveau culinaire, c’est aussi le paradis des gourmands. Tout d’abord, vous pourrez déguster toutes sortes de fruits de mer accompagnés d’un excellent vin. Le temple de la gastronomie se trouve dans le dédale des stands ouverts sous le marché des Capucins. Ici vous pouvez acheter littéralement tout ce que vous pouvez imaginer tout en discutant amicalement avec les vendeurs. 

La capitale du vin

Bordeaux possède de nombreuses spécialités culinaires, mais c’est avant tout la capitale du vin. Chaque Européen voire habitant de notre planète bleue a probablement entendu parler des célèbres vins de Bordeaux. Ces boissons exceptionnelles sont produites dans des caves locales. 

Les vignobles eux-mêmes couvrent une superficie de plus de 280 000 mètres carrés. Et jusqu’à 57 types de cépages sont cultivés puis embouteillés. Chaque année, la région compte plus de 850 millions de bouteilles produites. 

Bordeaux offre de subtiles vins de tous les jours, mais l’assortiment comprend également certains des vins les plus chers du monde, classés dans le top cinq des références internationales. 

Les monuments historiques

La ville est un important centre culturel et scientifique du pays; et historiquement, Bordeaux est un joyau mondial. Il existe environ 350 monuments répartis dans toute la ville, et la plupart sont inscrits sur la liste mondiale des monuments de l’UNESCO. 

La superficie de 150 ha de la vieille ville, qui est maintenue par des travaux constants de conservation, est particulièrement importante. Les vestiges des remparts avec les portes de la ville et l’ancien amphithéâtre de l’époque romaine sont une halte incontournable dans votre périple au cœur de la ville. 

Vous y rencontrerez également de nombreuses églises, dont les plus importantes : La médiévale Saint-Seurin, la flèche Saint-Michel, le Temple de Sainte-Eulalie, et la précieuse Cathédrale de Saint-André.

La vieille ville

La plupart des sites les plus célèbres et les plus beaux de la ville sont concentrés sur la rive gauche de la Garonne. Le centre de la vieille ville est la place des Quinconces ont été construites selon un système de Quinconces avec l’emplacement des édifices aux quatre coins et un au centre du carré. C’est un peu comme la disposition des points en « cinq » sur un dé. 

Le point central de la place est la fontaine avec le Monument des Girondins. La statue du monument mesure 50 mètres de haut. Dans la vieille ville, la place Gambetta mérite également une visite. Il s’agit d’un lieu spécifique arborant de nombreuses échoppes et les prémices de l’agitation de la rue Sainte-Catherine. Dans le même temps, vous pourrez y découvrir le siège des boutiques les plus chères de la ville. 

A proximité, sur la place Pey-Berland, vous trouverez la plus belle cathédrale Saint-André de Bordeaux avec la célèbre Porte Royale, édifiée sur le modèle de la Cathédrale Notre Dame de Paris.

Les ponts

Bordeaux est aussi un paysage soutenu par des ponts légendaires qui enjambent la Garonne. 

Le Pont d’Aquitaine, ouvre la ville sur le Nord-Ouest de l’hexagone. Du haut de ses 58 mètres et ses 1767 mètres de long, il est d’une extrême beauté. 

Mais le plus beau reste le Pont de Pierre, construit au début du XIXème siècle sur 17 arches qui symbolisent les lettres au nom de l’empereur. Il relie la ville par une longue promenade aménagée, que vous pourrez parcourir tout en profitant de la belle vue.

À l’issue, il vous chemine jusqu’à la Place de la Bourse, qui est maintenant un centre commercial touristique, rempli de boutiques de souvenirs. Le miroir d’eau caractérisant cette place est par ailleurs devenu un véritable emblème de la ville. Par temps clair, il reflète les bâtiments comme dans un miroir. Un lieu particulièrement éblouissant.

Author