Ceux qui veulent voyager de manière respectueuse du climat échouent souvent par manque d’informations ou à cause de la diversité déroutante des conseils et des connaissances de base. Mais c’est en fait très simple. Ceux qui aiment essayer de nouvelles destinations et de nouveaux types de voyage trouveront que les voyages respectueux du climat sont synonymes d’enrichissement plutôt que de renoncement.

Un voyage se compose généralement de 3 éléments :

  • Arrivée et départ
  • Hébergement et repas
  • Activités et excursions sur place

Peu importe que vous réserviez le voyage sous forme de forfait auprès d’un voyagiste ou que vous choisissiez vous-même les différents éléments sur Internet : Chaque composante a un impact sur l’équilibre environnemental et climatique global des vacances.

Quelques recommandations pour une planification des vacances respectueuse du climat

  • Voyagez sur une distance aussi courte que possible
  • Si possible, voyagez en bus ou en train
  • Explorez la région sans émissions, à vélo ou à pied.
  • Privilégiez les régions de vacances bien desservies par les transports publics, consultez les offres de covoiturage.
  • Lorsque vous choisissez un hébergement, recherchez des mesures d’économie d’énergie, des écolabels et une cuisine biologique, régionale ou végétarienne.

Planification de voyage

Trajets courts

Dans la plupart des cas, les vacanciers sont motivés par le besoin de se déconnecter, de se détendre, de s’amuser, d’être stimulés, de rencontrer des gens, de se faire dorloter ou de trouver un équilibre spirituel. Pour tous ces besoins, il existe des offres de vacances pour lesquelles il n’est pas nécessaire de voyager loin. Même une randonnée ou un tour à vélo qui commence devant votre porte s’avère souvent être une expérience étonnamment positive.

Cyclisme et randonnée sur place

Le cyclisme et la randonnée font partie des activités de vacances les plus populaires auprès des Français. La plupart des régions ont reconnu le potentiel touristique de ces activités et ajoutent constamment de nouvelles pistes cyclables ou des sentiers de randonnée de qualité. Des cartes et des informations détaillées sur les circuits passionnants et les destinations intéressantes sont disponibles auprès des offices du tourisme des régions de vacances.

Vous aimez la randonnée et le voyage, nous vous conseillons de visiter ce site : sovoyageurs.fr

Transports publics locaux et covoiturage

Si vous partez en vacances sans voiture, choisissez une région bien desservie par les transports publics ou un hébergement qui loue des vélos.

Vous avez aussi la possibilité de faire du covoiturage afin de limiter votre impact environnemental.

Notre conseil : « Majorque sans avion »

L’île préférée des Français… Nombreux sont ceux qui ont pris l’avion pour se rendre à Majorque, mais rares sont ceux qui savent que l’île des Baléares est également accessible en train et en ferry, dans le respect du climat.

Les meilleures connexions se font via Paris. Depuis Paris, vous pouvez prendre le TGV jusqu’à Barcelone, où vous pourrez prendre le ferry (lignes Balearia, Iscomar ou Acciona) pour Majorque.

En voiture vous devez vous rendre au sud de la France, le long de la côte méditerranéenne, jusqu’à Portbou, à la frontière franco-espagnole, d’où vous continuez vers Barcelone.

Author